Caractéristiques

Attributs

Caractéristiques améliorables

  •  Charisme : Sert autant pour imposer sa présence dans le champ de bataille que pour embobiner les gens, leur mentir ou la capacité à faire faire aux gens quelque chose pour nous. Exemple : le personnage se met dans le centre de la ville et parle aux villageois pour leur demander de l'aide pour une bataille, ou mentir à une fille en lui disant qu'elle est belle.

  •  Dextérité : Pour les attaques avec des armes de jet, comme des Shurikens par exemple. Aussi pour toutes actions nécessitant une bonne dextérité des mains ou du corps. Exemple : crocheter une serrure.

  •  Force : Pour les attaques, et toutes les actions nécessitant la force physique. Utiliser une arme au corps à corps, défoncer une porte, faire un bras de fer...

  •  Intelligence : Pour lancer des sorts, s'ajoute à la force d'un sort. Permet aussi de déchiffrer des textes anciens, où toutes actions nécessitant l'intelligence.

  •  Vitesse : Pour attaquer plus rapidement et donc plus souvent, pour éviter les pièges, où pour faire une action rapidement sans se faire voir (équivalent à la discrétion). Exemple : se cacher avant qu'un garde nous voit, ou rentrer dans une maison sans se faire entendre.

Caractéristiques non améliorables à la création du personnage

  •  Défense physique : Pour se défendre contre une attaque, une arme de jet etc.

  •  Défense spirituelle : Pour se défendre contre un sort, un envoûtement, un empoisonnement magique etc.

  •  Points d'honneur : Pour pouvoir augmenter son personnage dans un domaine qui n'est pas physique. C'est pour récompenser les bonnes actions qui vont avec le personnage. Plus on a de points d'honneur, plus notre réputation est grande et donc on a accès à plus de missions, plus de Taïchos plus haut placé etc. Avoir une certaine réputation dans une ville peut aider... Mais cela peut également s'avérer dangereux !

Valeurs

Même si ces attributs ne sont aux nombres que de 5 il existe plusieurs valeurs liées à ceux-ci.

Caractéristique et Bonus

Pour chacun de ces attributs, deux valeurs seront utiles pour les techniques, magies, tests, …

La Caractéristique et le Bonus. La caractéristique est le score que vous avez dans cet attribut, le Bonus est l’écart par rapport à 50.

Par exemple, j’ai 52 en Force, ma Caractéristique de force (notée CF) sera de 52, mon Bonus de Force (noté BF) sera de +2.

Un bonus peut être négatif, si j’ai 45 en charisme, mon BC sera donc de -5.

  • Charisme : On note CC la Caractéristique et BC le Bonus.
  • Dextérité : On note CD la Caractéristique et BD le Bonus.
  • Force : On note CF la Caractéristique et BF le Bonus.
  • Intelligence : On note CI la Caractéristique et BI le Bonus.
  • Vitesse : On note CV la Caractéristique et BV le Bonus.

Esquive

On utilise en défense l’esquive (notée ES)

L’esquive est égale aux caractéristiques additionnées de Force de Dextérité et de Vitesse que l’on divise par 6 (on ne prend que la partie entière).

On note l’esquive ES = [CF+CD+CV] / 6.

Par exemple, j’ai 52 en Force, 48 en Dextérité et 60 en Vitesse.

Esquive = (52+48+60) / 6 = 160 / 6 = 26.6. J’ai donc une esquive de 26.

Déplacement

On utilise pour se déplacer en combat le Déplacement

Le déplacement correspond a la capacité que l'on a de faire un mouvement en combat.
Sur une map ou toutes les cases auraient un coût de déplacement de 3, avec une capacité de déplacement de 12 je pourrais bouger en un mouvement de 4 cases. Avec un déplacement de 14 je me déplace aussi également de 4 cases car il faudrait 15 de déplacement pour bouger de 5 cases.

Tests

Pour certaines actions spéciales (même hors combat), le MJ vous demandera un test pour savoir la réussite ou non de l’action.

Exemple, je souhaite escalader une petite paroi rocheuse.

Le MJ vous demande un test de Force et Dextérité, difficulté 50. Pour cela, lancez un D100, ajoutez-y votre ou voter/vos Bonus liées au test. Dans ce cas-là BF et BD. Si vous êtes au-dessus de la difficulté l’action fonctionne.

On note cela « T[BF+BD] diff.50 » en abrégé dans les Techniques par exemple.

Par exemple, j’ai 55 en Force, 48 en Dextérité. BF = +5 et BD = -2.

Mon lancé de dé est de 64. Mon test est donc de 64 + 5 – 2 = 67.

Si la difficulté est de 50 je réussis si la difficulté est de 70 j’échoue.